Pause
Lesen
Suche nach Stellenangeboten SPIE

Chargé de missions Sécurité et Radioprotection H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

SPIE Nucléaire, partenaire de référence en prestations multi-techniques dédiées à la filière nucléaire dans sa globalité pour une énergie bas carbone, compétitive et disponible, en proximité des grands donneurs d'ordres. SPIE Nucléaire & ses filiales vous accompagnent dans l'optimisation de la sûreté et de la disponibilité des installations nucléaires à travers ses 4 domaines d'activités stratégiques et ses 4 métiers.
Nos 2 000 collaborateurs interviennent sur 45 sites et implantations partout en France pour s'inscrire durablement du côté de la solution de la transition énergétique dans une filière nucléaire d'avenir.

Chez SPIE, nous sommes convaincus que la complémentarité des profils est créatrice de valeur. Forts de notre réseau mixte So ‘SPIE Ladies et de nos comités Handicap et RSE, nous favorisons la diversité, la mixité, les échanges intergénérationnels, l'inclusion et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. SPIE est une société « handi accueillante ».   

Référence

2026-42050  

Domaine d'activité

Facility Management technique

Description du poste

Intitulé de la fonction / poste

Chargé de missions Sécurité et Radioprotection H/F

Type de contrat

Durée indéterminée

Nature de contrat

Temps plein

Statut

Employé / Technicien / Agent de Maîtrise / Maîtrisé (CH)

Votre mission

Nous, quand on parle de vapeur, c’est pas pour aller au spa. C’est pour alimenter une turbine dans une centrale nucléaire, et produire de l'électricité bas carbone.

Vos défis au quotidien :

En tant que Chargé de missions Sécurité et Radioprotection, vous assurez la politique HSE et radioprotection mise en place. 

Vos principales missions sont :

  • Connaître la législation en vigueur, applicable à la société et informer le personnel sur l’évolution de la législation
  • Assister le Responsable de l’Activité Nucléaire et Sécurité pour assurer la politique de sécurité et de radioprotection
  • Préparer et animer des causeries HSE au siège et sur chantier
  • Faire appliquer les procédures de sécurité et de radioprotection interne et du document unique DUERP
  • Réaliser les évaluations dans des domaines spécifiques (analyses de risques, enquêtes, audits de sécurité, …) ;
  • Conseiller et veiller à la formation du personnel à la sécurité et à la radioprotection
  • Etablir la fiche d’évaluation individuelle d’exposition de chaque agent embauché
  • Gérer et suivre le dossier technique du personnel pour la partie médicale et dosimétrique
  • S'assurer des aptitudes médicales du personnel.

Le chargé de mission HSE et radioprotection a autorité, en matière de sécurité et de radioprotection, sur l’ensemble des chantiers extérieurs et dans les locaux de la société.

Votre profil

  • Formation : Diplômé d’un Bac +2/3 spécialisé en HSE/Radioprotection
  • Expérience: 3 à 5 ans sur un poste similaire (stages et alternances inclus)
  • Compétences :  législation en vigueur sur la sécurité du travail et la radioprotection, en informatique et bureautique et culture sécurité et sûreté nucléaire (attitude interrogative et communication transparente lors des interventions)
  • Habilitations requises : RP2 / HN2
  • Qualités personnelles : Autonomie, bon relationnel, capacité d'adaptation et rigueur.

 

Chez SPIE, nous sommes convaincus que la complémentarité des profils est créatrice de valeur. Grâce à nos engagements concrets pour la mixité, la diversité et l’inclusion, nous créons un environnement dynamique et ouvert.
Parce que nous savons que les carrières doivent être porteuses de sens, nous proposons de nombreuses opportunités d’évoluer et de se développer au sein de notre entreprise.

Les avantages chez SPIE Horus (Convention Collective de la Métallurgie) 


• Participation
• Nombreux engagements pour la diversité et la mixité
• Mobilité interne
• Avantages CSE


Filiale de SPIE Nucléaire, SPIE Horus intervient à chaque étape du cycle de vie des équipements nucléaires : fabrication, maintenance, arrêts de tranche, prolongation de durée de vie. Ses équipes — opérateurs certifiés et experts techniques — appliquent des méthodes rigoureuses dans des environnements complexes, en lien étroit avec les exigences réglementaires et les enjeux de performance industrielle. Cette entité, historiquement reconnue pour son savoir-faire technique et sa rigueur opérationnelle, a rejoint SPIE Nucléaire en 2024, renforçant ainsi l’offre globale du groupe dans le domaine du contrôle qualité et de la sûreté industrielle.


Avec 1 800 collaborateurs et 45 implantations en France, SPIE Nucléaire offre une relation de proximité unique sur le marché, qui lui permet de proposer des solutions sur mesure à ses clients.
Acteur global des transitions énergétique, numérique et industrielle, SPIE France, filiale du groupe SPIE, propose des solutions concrètes pour accompagner la décarbonation des bâtiments, des industries et des territoires. Pour mener à bien cette mission, SPIE France s’appuie sur ses 6 filiales, qui comptent 19 000 collaborateurs présents sur plus de 300 sites en France.

Nous, c'est SPIE !

Présentation du processus recrutement


Après le dépôt de votre candidature, nous vous répondons dans un délai de 3 semaines maximum.


Si votre CV est retenu, voici les étapes du processus de recrutement :
• Entretien avec un recruteur pour valider l’adéquation poste/profil
• Entretien en présentiel ou en visio avec le manager et le RRH de proximité

 

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Hauts-De-France

Lieu de travail

  LENS

Critères candidat

Niveau d'étude recherché

E-BAC+3 ou équivalent (FR) / Bachelor (BE)

Expérience minimum

3 ans ou plus

Langue(s) de travail

Français (E-Bilingue ou Langue Maternelle)